Pourquoi utilise-t-on l'expertise en écriture ?
- La mission de l’expert en écriture est l’authentification et la comparaison d’écrits qui lui sont soumis.
L’expertise en écriture compare plusieurs écrits et cherche à identifier un écrit litigieux.
De nombreux sujets la concernent : - Expertise de signatures
- Contrats
- Chèques
- Mandats
- Authentification de signature célèbre
- Testaments olographes
- Comparaison d’écrits et authentification
- Écrits et lettres
- Acte sous-seing privé
- Lettre anonyme
- Faux témoignages, fausses accusations
Qui utilise l'expertise en écriture ?
- Particulier
- Milieux judiciaires (police et gendarmerie, juges, avocats)
- Notaire
- Détectives privés
- Huissiers
- Entreprises
- Établissements financiers
- Gestionnaires de patrimoine
Comment se passe l'expertise ?
Le demandeur de l’expertise précise les questions concernant l’authentification d’un écrit, d’une signature : c’est la Pièce de question.
La Pièce de question est soumise à l’authentification en comparaison d’autres pièces écrites identifiées de manière irréfutable, dites Pièces de comparaison.
L’expertise s'effectue de préférence avec les pièces originales, ou à défaut avec des photocopies de bonne qualité.
« L’expert effectuera son analyse selon une méthodologie précise, complète et complexe. L’analyse des gestes graphiques et la comparaison graphologique des pièces de question et de comparaison permettront d’établir un rapport d’expertise détaillé avec des discussions et conclusions intermédiaires. »
Le rapport d'expertise privée ne diffère que très peu de celui fourni en expertise judiciaire.
Le vol
Soupçons de vol : chaque chèque bancaire, mandat, testament contesté, quittance, bail, reçu, reconnaissance de dettes, emprunt, registre est expertisé dans les règles.
D'où vient l'expertise en écriture ?
Depuis l’affaire Dreyfus, il existe une confusion entre les deux sciences jumelles distinctes et complémentaires que représentent la graphologie et la vérification des écritures contestées.
Les applications des lois de l’écriture, de l’étude du trait, l’observation d’écritures dégradées ou pathologiques sont entre autres, communes aux deux disciplines.
Cependant, les deux domaines, fondés sur l’examen des graphismes, sont étrangers l’un à l’autre et totalement différents.
Cette confusion provient souvent d’une utilisation erronées de l’expression « expertise graphologique ».
La graphologie trace le portrait psychologique d’un individu à partir de documents manuscrits.
L’expertise concernant des documents écrits consiste en identification d’auteurs ou en la recherche de la sincérité de signatures ou de mentions manuscrites diverses.
Méthodologie
de l'expertise
Une fois les caractères généraux dégagés, la concordance des espèces entre une écriture de question et une écriture de comparaison permet d’émettre une présomption à l’égard du scripteur de comparaison, mais elle n’est pas suffisante pour porter des affirmations.
Il est donc indispensable de rechercher les caractéristiques intimes de chaque écriture, comme notamment les signes de ponctuation et d’accentuation, les idiotismes et coups de plume indiciaires, qui sont des spécificités graphiques propres à chaque scripteur et qui permettent d’identifier l’auteur du ou des écrits de manière plus formelle.
De fait, lorsque des mises en évidence concernent à la fois la pièce de question et celle(s) de comparaison et que le nombre de similitudes graphiques est très supérieur au nombre de dissemblances, il est alors possible de désigner le scripteur de comparaison comme étant l’auteur de la pièce de question.
Dans le cas contraire, on peut considérer que le scripteur de comparaison n’est pas à l’origine de la pièce en question.
Ainsi, pour pouvoir désigner ou exclure un scripteur de comparaison, il est nécessaire de travailler sur des documents permettant des conditions optimales d’analyse, à savoir des originaux de préférence à des photocopies de qualité plus ou moins bonne.
Tarification
Le paiement s’effectue à la commande, par virement bancaire ou chèque.
Expertise en écriture
Le tarif dépend principalement du nombre de questions, du nombre de pièces à étudier mais aussi de leur longueur et leur complexité.