« N’écris pas avec ta main gauche et surtout, pas de droite à gauche ! »
Voilà comment j’ai commencé à écrire, et bien qu’on m’est laissée écrire comme une gauchère, que de contorsions pour accéder à l’encrier du pupitre, situé à droite, et condamné à transférer l’encre violette sur ma main ce que je venais d’écrire !
On pousse à gauche ou on tire à droite ?
Il est vrai que le mouvement de translation gauche-droite pose un problème chez l’enfant gaucher : si le mouvement du droitier pour écrire est de tirer le crayon, celui du gaucher est amené à le pousser. C’est ce qui peut amener le gaucher à quelques difficultés au niveau de la continuité avec des ruptures de rythme et une écriture moins rapide.
Adaptation du gaucher ?
Le sens normal du mouvement cursif est adapté pour les droitiers mais les difficultés d’apprentissage de l’écriture pour le gaucher n’entraine pas, au fil du temps une écriture plus maladroite que celle du droitier.
On peut constater qu’après la perte de l’usage d’une main (amputation, cause neurologique, motrice par exemple) et l’obligation à utiliser l’autre, force est de constater qu’ exercices après exercices, elle devient aussi aisée pour l’écriture que la main « d’avant ».
Au fil du temps, comment écrit le gaucher
Afin de se rapprocher du geste d’abduction, la position du gaucher varie :
- si la main est en dessus de la ligne, le poignet est tordu.
- si la main est en dessous de la ligne, la page est tournée et l’encre n’est plus effacée.
Conclusion
Certaines caractéristiques permettent d’identifier le gaucher, bien que difficile à constater : ce sont les signes libres et les soulignements tracés de droite à gauche.
Il est possible aussi de constater que l’écriture soit moins rapide ou, dans une écriture liée, une continuité difficile.
Par contre, quand le graphologue sait que l’écriture est celle d’un gaucher et quelle est renversée, il ne doit interpréter le renversement que si le contexte graphique et les autres espèces viennent renforcer la signification de ce renversement.
Si bien qu’en fait, il n’y a pas d’écriture de gaucher, en tant que telle.
Bibliographie
Manuel de graphologie – J.Peugeot . A. Lombard . M. de Noblens – Masson 1986
Graphologie et Expertise en écritures – Suzanne Schmitt – L’Harmattan 2018