Pourquoi utilise-t-on l'expertise en écriture ?

  • La mission de l’expert en écriture est l’authentification et la comparaison d’écrits qui lui sont soumis.
    L’expertise en écriture compare plusieurs écrits et cherche à identifier un écrit litigieux.
    De nombreux sujets la concernent :
  • Expertise de signatures
    • Contrats
    • Chèques
    • Mandats
    • Authentification de signature célèbre

Qui utilise l'expertise en écriture ?

  • Particulier
  • Milieux judiciaires (police et gendarmerie, juges, avocats)
  • Notaire
  • Détectives privés
  • Huissiers
  • Entreprises
  • Établissements financiers
  • Gestionnaires de patrimoine

Comment se passe l'expertise ?

Le demandeur de l’expertise précise les questions concernant l’authentification d’un écrit, d’une signature : c’est la Pièce de question.
La Pièce de question est soumise à l’authentification en comparaison d’autres pièces écrites identifiées de manière irréfutable, dites Pièces de comparaison.
L’expertise s'effectue de préférence avec les pièces originales, ou à défaut avec des photocopies de bonne qualité.
« L’expert effectuera son analyse selon une méthodologie précise, complète et complexe. L’analyse des gestes graphiques et la comparaison graphologique des pièces de question et de comparaison permettront d’établir un rapport d’expertise détaillé avec des discussions et conclusions intermédiaires. »

Le rapport d'expertise privée ne diffère que très peu de celui fourni en expertise judiciaire.

Le vol

Soupçons de vol : chaque chèque bancaire, mandat, testament contesté, quittance, bail, reçu, reconnaissance de dettes, emprunt, registre est expertisé dans les règles.

 
 

Méthodologie
de l'expertise

 
L’étude technique des écritures à des fins d’identification repose sur différents critères appelés genres, eux-mêmes divisés en espèces qui concernent l’ordonnance, la dimension, la direction, la continuité, la pression et la vitesse de l'écriture.
Une fois les caractères généraux dégagés, la concordance des espèces entre une écriture de question et une écriture de comparaison permet d’émettre une présomption à l’égard du scripteur de comparaison, mais elle n’est pas suffisante pour porter des affirmations.
Il est donc indispensable de rechercher les caractéristiques intimes de chaque écriture, comme notamment les signes de ponctuation et d’accentuation, les idiotismes et coups de plume indiciaires, qui sont des spécificités graphiques propres à chaque scripteur et qui permettent d’identifier l’auteur du ou des écrits de manière plus formelle.
 
 


De fait, lorsque des mises en évidence concernent à la fois la pièce de question et celle(s) de comparaison et que le nombre de similitudes graphiques est très supérieur au nombre de dissemblances, il est alors possible de désigner le scripteur de comparaison comme étant l’auteur de la pièce de question.
Dans le cas contraire, on peut considérer que le scripteur de comparaison n’est pas à l’origine de la pièce en question.
Ainsi, pour pouvoir désigner ou exclure un scripteur de comparaison, il est nécessaire de travailler sur des documents permettant des conditions optimales d’analyse, à savoir des originaux de préférence à des photocopies de qualité plus ou moins bonne.

 
 

Tarification

Un devis spécifique est adressé à chaque demande.

Le paiement s’effectue à la commande, par virement bancaire ou chèque.
Expertise en écriture

Le tarif dépend principalement du nombre de questions, du nombre de pièces à étudier mais aussi de leur longueur et leur complexité.

TVA
Les montants ne sont pas soumis à la TVA.