La Graphologie
"La graphologie est l'interprétation de l'écriture considérée comme une expression de la personnalité." (Larousse)
Le graphologue apporte un éclairage sur la personnalité du scripteur, donne des clefs pour comprendre les motivations et les comportements humains. L'écriture est la projection de sa personnalité au moment où on écrit : c'est un acte symbolique.
La technique d’interprétation d’une écriture est considérée comme la personnalité d’une écriture.
Notons que caractère et personnalité sont souvent confondus, mais la personnalité est une notion bien plus souple que le caractère.
A qui s'adresse la graphologie ?
La graphologie étudie l’écriture d’une personne afin d’établir son profil psychologique.
La graphologie s’adresse :
- A celles et ceux en instance de reconversion
- Aux particuliers
- A l’orientation professionnelle
- Aux cabinets de recrutement
- Aux entreprises
- Aux sociétés de conseil
Vous ressemblez furieusement à votre écriture !
Louis Jouvet, Entrée des artistesLa graphologie : une aide à la réussite d'une reconversion professionnelle
Pour la mise à l’œuvre d'un projet de reconversion, il va falloir absolument accepter le deuil de la profession qu'on va abandonner. Changer de métier peut être une question de survie comme chez les infirmières, profession vocationnelle par excellence. Pour cela, un travail d'introspection est nécessaire en se demandant par exemple "pourquoi je veux changer?".
La graphologie va permettre de mettre en évidence des éléments de sa personnalité comme par exemple l'autonomie, la capacité d'adaptation, l'adaptabilité, le sens relationnel, le dynamisme, les motivations, le contrôle de soi, la confiance en soi.
La graphologie a pour objet l'écriture, soit la trace écrite, expression forte de la personnalité.
Écrire
La graphologie repose sur l'interprétation de l'écriture manuscrite. Plus l'écriture s'éloigne (ou pas) du modèle imposé et plus le caractère d'un individu se révèle. Si deux écritures ne peuvent être strictement identiques, on peut cependant déterminer un certain nombres de constances. C'est par le classement en genres, espèces ou autres découpages précis de l'écriture qu'a été mis au point l'analyse de l'écriture.
L'écriture est indissociable de son support, du papier sur lequel elle s'inscrit, de son format, sa couleur ainsi que du choix de l'instrument graphique utilisé. Et c'est déjà un premier éclaircissement qui est apporté avant que le texte en fournit d'autres.
Psychanalyse et écriture
A la fin du XIXe siècle, la graphologie prend son essor avec l’émergence de la psychanalyse et l’étude de la symbolique. La croyance selon laquelle « le corps parle » est d’ailleurs un des pilier de la théorie psychanalytique. La graphologie a toujours eu besoin d’affirmer sa légitimité face à ses détracteurs mais l’ériger en sciences serait inexact. Elle entretient des liens étroits avec la psychanalyse, la médecine, les neurosciences. C’est surtout une technique extrêmement précise et donc très sérieuse.La graphologie pour changer de vie.
C'est souvent au milieu de sa vie qu'une remise en questions, un bilan de vie est nécessaire. Redonner du sens à sa vie ou avoir une envie de liberté donne le ton pour tenter de nouvelles aventures aussi bien personnelles que professionnelles. L'âge n'est ni une compétence, ni un frein. Mais, renoncer à sa vie d'avant demande une maturation du projet, demande un processus qui prend du temps pour accepter ce changement. Vouloir changer peut entrainer des inquiétudes surtout si on veut repartir de zéro.
Avant tout changement, un travail d'introspection est nécessaire et commence par une nécessité de reprendre le contrôle, de retrouver confiance en soi, en ses capacités, redevenir soi-même.
L'analyse graphologique a pour mission justement d'analyser les forces et les compétences, de guider ou de rassurer sur l'orientation d'un projet concret et d'initier le mouvement sur l'évolution choisie.
Pour en savoir plus...
Pièces demandées en graphologie
- Une lettre manuscrite originale sur feuille blanche non lignée, datée, signée avec au minimum une vingtaine de lignes.
- Ne pas copier un texte mais choisir ses mots, ses phrases. On choisit toujours les lettres qu'on aime.
- Préciser s’il s’agit d’un droitier ou d’un gaucher.
- Comme on choisit ses mots, on choisit son crayon préféré.
- Toute analyse comporte les trois aspects de la personnalité que sont l'activité, le relationnel et la forme d'intelligence.
- Possibilité d'un portrait synthétique des différents points clés.
- Les montants ne sont pas soumis à la TVA.
- Il convient de refuser de travailler sur photocopie, sur un document insuffisant (quelques lignes) et sans signature.